Parrain et marraine de l’édition 2024
Ecrivains voyageurs et réalisateurs

Alexandre et Sonia Poussin sont écrivains voyageurs au long cours et réalisateurs. Après un tour du monde à vélo (On a roulé sur la Terre) et la traversée de l’Himalaya avec Sylvain Tesson (La Marche dans le Ciel), Alexandre Poussin est parti en Afrique pendant trois ans avec sa femme Sonia pour en remonter le Grand Rift, du Cap de Bonne Espérance en Afrique du sud jusqu’au Mont des Béatitudes en Israël, sur les traces des premiers hominidés. Ce sera Africa Trek ! Cette longue marche « Dans les Pas de L’homme » leur a permis d’effectuer 14000 km à pied et de réaliser une série documentaire de 12×26′ diffusée sur France 3.
Deux enfants plus tard ils sont repartis pour 4 ans à Madagascar afin d’en faire le tour à pieds, accompagnés par une charrette tirée par des zébus pour une étude en profondeur de tous les aspects sociaux économiques et environnementaux du pays. Après 5000 km effectués, ils en sont revenus avec la série documentaire Madatrek de 16×52′ diffusée sur les chaines Voyage, France Ô et France 5. Le premier tome d’un récit qui en comptera 3 est sorti au printemps 2021. Le tome 2 est sorti en février 2023. Le troisième et dernier tome sortira en 2025.

« Je cherche à remettre au goût du jour le voyage au long cours, l’enquête de terrain, en étant immergé en profondeur dans les réalités que je traverse. Je m’intéresse depuis quelques décennies à l’Afrique, que j’ai traversée intégralement à pied avec mon épouse, et plus récemment à Madagascar. Je suis un journaliste freelance et n’ai pas un sujet particulier mais une approche globale. Cela vient peut-être de ma formation. À Sciences Po, on étudie de tout, politique, économie, culture, sociologie, ethnologie, religions… c’est une approche à large spectre, animée par ma curiosité. » (Alexandre Poussin, New African, 31/01/2021)

Infos auteur :

Focus Mada Trek de Alexandre et Sonia Poussin (Robert Laffont, 2021)

De Tana à Tuléar est le premier tome relatant le périple d’Alexandre et Sonia Poussin à Madagascar. Accompagné de leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, ils traversent le pays avec deux équipiers malgaches et une charrette tirée par des zébus. La première partie du parcours de 1000 km est semée d’embûches, entre zones où sévissent des bandits et fleuves infestés de crocodiles. Mais il est aussi l’occasion de rencontres avec des missionnaires, des humanitaires et des entrepreneurs.

La suite de leurs aventures est racontée dans le deuxième tome De Tuléar à Tamatave.  Après un trajet dans le grand Sud malgache, région redoutée pour ses forêts épineuses et son manque d’eau, suit un itinéraire sur la côte est, compliqué en raison d’un terrain humide et boueux à cause de la mousson.

Entre imprévus et découvertes, Mada trek est un grand voyage en famille fait d’épreuves, de rencontres et d’enseignements. Pour ce périple, Alexandre et Sonia Poussin, avaient fait le choix de vivre, avec leurs enfants, dans la sobriété et d’apporter de l’aide à la population locale et aux ONG croisées sur place.

 

Mada trek : une aventure à découvrir en livre ou en film