Scénariste BD

Joseph Safieddine est né à Poissy en 1986 dans une famille franco-libanaise qui partage sa vie entre Beyrouth, Tyr et Paris. Il se lance très vite dans l’écriture de scénarios de bande dessinée. Après Que j’ai été, un premier album en tant que scénariste en 2010, il publie Paco (avec Zaffiro et James Kaye), puis Le Monstre (avec Tom) et L’Homme sans Rêve (avec Olivier Bonhomme). Le Liban lui a déjà inspiré deux albums : Les Lumières de Tyr, avec Xavier Jimenez en 2012 et Je n’ai jamais connu la Guerre avec Maud Begon en 2013. Il a, à ce jour, publié plus d’une douzaine de bandes dessinées chez divers éditeurs tels que Le Lombard, Dargaud ou Casterman.
Sa dernière BD, est sortie en février 2022, écrite avec Thomas Caddène, avec qui il a collaboré pour plusieurs autres albums, et Pierre Thyss. A pleines mains est une BD érotico-nostalgique dans une ambiance pop délirante.

Joseph Safieddine travaille aussi régulièrement avec le magazine Fluide Glacial depuis 2016.

En 2017, il crée et scénarise avec Thomas Cadène la série Eté, une bande dessinée numérique conçue comme un “feuilleton de l’été” et diffusée sur Instagram. La série a été renouvelée pour une troisième saison au cours de l’été 2019.

Joseph Safieddine développe également des séries pour la télévision, dont la série Fluide diffusée en 2021, sur Arte.

 « L’écriture est toujours inspirée de choses intimes. On la décore comme on veut. Donc moi, quoiqu’il arrive, ce sera toujours des choses qui me toucheront intimement sans être des biographies. Même, je fais plein de choses dans Fluide Glacial, à première vue c’est des conneries, et non à chaque fois c’est intime, des choses qui me touchent tout autant qu’une histoire sérieuse »
Interview lors du festival d’Angoulême, 17 mars 2018

Infos auteur :

Focus A pleines mains (Dargaud, 2022)

Pablo, puceau trentenaire, se désespère de trouver un sens à son existence. Sa vie sentimentale et sexuelle a tout de la friche vierge et déserte.

Et il reste confiné dans ses fantasmes d’ado boutonneux. Un jour, la grande idée surgit et s’il donnait aux amateurs de plaisirs solitaires un écrin pour leur prise en main ?!

Une comédie romantique non conventionnelle avec du cul joyeux et de la poésie fantasque !

 

 

 

 

Interview de Joseph Safieddine au sujet de sa BD Monsieur Coucou, Festival d’Angoulême, 2018

 

Rencontrez l'auteur sur les événements suivants :