Ecrivain et réalisateur

Après une période de braquage et de délinquance, il exerce à sa sortie de prison différents métiers et se lance peu à peu dans l’écriture. Apprécié de l’éditeur Jean-Marc Roberts qui lui fera signer six romans chez Stock (2005-2014), il publie son premier roman Bleu de chauffe en 2005 dans lequel il confiait son expérience de plombier-chauffagiste. Ce roman rencontre un réel succès et reçoit notamment un prix au Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale d’Arras.
Suivront d’autres romans dont certains autobiographiques comme Quartier charogne ou La ballade du mauvais garçon dans lequel il décrit sa jeunesse de délinquant. Son expérience carcérale a été une source d’inspiration pour plusieurs de ses livres (Le ciel sur la tête, Stock 2009). Des coccinelles dans des noyaux de cerise, paru en 2017, narre à la première personne du singulier la dérive d’un serial killer.

Son livre Les Amochés, obtient le Prix Claude Chabrol 2019, un prix consacré au “roman noir adaptable au cinéma”.

Il publie en 2021 deux romans : La serpe rouge, en collaboration avec Jean-François Miniac, et Grizzly aux éditions Buchet-Chastel. Dans ce dernier roman, à l’ambiance angoissante, l’auteur crée un huit clos glaçant dans les Rocheuses. Les droits d’adaptation cinématographique du roman ont été acquis par un romancier et producteur suisse en septembre 2021.

Nan Aurousseau a également écrit des scénarios de films (La Bande du Rex de Jean-Henri Meunier en 1980) et a réalisé plusieurs courts-métrages et trois longs-métrages dont le dernier « Jour de pêche » en 2017 a fait partie de la sélection au 10ème Festival du film francophone d’Angoulême.

Le travail d’écrivain « c’est 100% de transpiration, 1% d’inspiration! » Nan Aurousseau

Infos auteur :

Focus Grizzly (Buchet Chastel, 2021)

Après des années de galère, Dan et Jon, deux vieux potes, ont décidé de s’associer. Depuis trois ans, leur camp installé en haute altitude dans les Rocheuses propose aux touristes un lieu exceptionnel et sauvage. Là, trek, randonnée, pêche, safari-photo sont au programme.

Un client riche et inconscient a décidé, malgré une tempête de neige qui menace, de prendre des photos d’un énorme grizzly qui rôde dans le coin. À reculons, Dan part avec lui à la recherche de l’animal. Malgré plusieurs injonctions à la prudence, le client s’approche de l’ours et se fait tuer.

La tempête se déchaîne et Dan se retrouve avec un cadavre sur les bras. Un mécanisme étrange s’enclenche dans son cerveau : il faut absolument se débarrasser du corps pour avoir la paix…

 

Nan Aurousseau évoque sa vie et de son rapport à l’écriture :

Rencontrez l'auteur sur les événements suivants :