Autrice
Née en 1970 à Paris, Nathalie Gauthereau exerce le métier d’assistante juridique.
Elle a été plusieurs fois primée pour ses nouvelles (Prix de la nouvelle Le Refuge en 2018 pour La Purge,…) et a remporté le concours de la micronouvelle Radio France en 2018 ainsi que celui de Quais du Polar en 2019.
Avec Dans l’oeil de la vengeance (éditions du Rouergue, 2024), elle signe un premier roman inspiré pour partie de son expérience professionnelle.
La situation migratoire en Europe étant un sujet majeur ces dernières années, elle a choisi de donner, dans ce livre, la parole à un jeune migrant.
A travers le personnage de Kofi, on découvre son quotidien sur le territoire français, ses peurs et la précarité dans laquelle elle vit.
« Je suis forcément imprégnée de ce que je vis dans mon travail et j’avais envie de raconter certains aspects de mon quotidien. Mais mes personnages d’avocats sont fictifs, ils ne ressemblent pas à ceux que je côtoie au quotidien. Je leur ai construit une identité propre et un environnement très éloigné du mien. » (Milieu Hostile, 07/02/2024)
Infos auteur :
Focus Dans l’oeil de la vengeance (Editions du Rouergue)
Un assassin pétri de haine a trois cibles dans sa ligne de mire, des hommes à qui tout a réussi, contrairement à lui, méprisé de tous. Il compte également se venger de son ex-femme. Au cours de son périple meurtrier, sa trajectoire va croiser celle de Louise Pariset, une avocate à la tête bien faite qui se remet difficilement d’une peine de coeur et se partage entre les dossiers de petits dealers et les divorces sans amiable. Et celle de Kofi Diallo, un Sénégalais que son père a forcé à prendre la route de l’exil et qui survit comme livreur à vélo en redoutant constamment un contrôle de police. Placé malgré lui sur le chemin du tueur, le jeune clandestin va mener l’enquête au péril de sa vie.
Dans ce roman d’une grande justesse psychologique, Nathalie Gauthereau met la lumière sur un héros attachant. Parce qu’il est hanté par ses compagnons morts au large des côtes mauritaniennes, Kofi a décidé de sauver les fragiles, les menacés, quoi qu’il lui en coûte.