© Bernard Jolivot

Auteur et illustrateur

Nicolas Jolivot a commencé son parcours de plasticien en dessinant les vents lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts décoratifs de Paris. Ce premier travail, revu par son auteur, a été récemment publié, près de 25 ans plus tard (Éole Roi. Le livre des vents, éd. HongFei 2022).
Entre temps, Nicolas Jolivot a beaucoup marché, le plus souvent seul, tout en gardant trace de ses voyages dans de somptueux carnets de dessins réalisés avec des matériels trouvés sur place. Ses pas l’ont conduit jusque dans la forêt guyanaise, au Maghreb, au Japon, sur les rives de la mer Baltique, au bord du fleuve Jaune en Chine ou encore aux sources du Nil.
Auteur d’une douzaine d’ouvrages relatant ses pérégrinations, il est lauréat de plusieurs prix littéraires.
En 2021, il publie le remarquable Voyages dans mon jardin (éd. HongFei) dans lequel il trace, au fil d’une année qui s’écoule, le portrait de son jardin et de tout ce qui l’habite, vivant ou souvenirs.

« Le carnet de voyage permet d’avoir des souvenirs pérennes, de ne pas oublier les lieux visités et les personnes rencontrées. En cela, le carnet de voyage est beaucoup plus performant que le cerveau humain ! Et puis quand je pars tout seul, c’est mon pote, mon confident, une carte de visite pour aborder les gens. » (Revue Bouts du monde, 15/11/2016)

Infos auteur :

Focus Japon, à pied sous les volcans (HongFei Cultures, 2018)

Pendant un mois, Nicolas Jolivot a parcouru à pied Kyushu, l’île la plus au sud du Japon. Il évoque le paysage, ses rencontres ou encore la vie quotidienne des habitants installés sur les pentes du mont Aso, le plus vaste des volcans japonais.

Dans cet ouvrage, l’auteur poursuit son témoignage du monde.

 

Nicolas Jolivot évoque ses carnets de voyage

Rencontrez l'auteur sur les événements suivants :