Réalisateur
Après avoir étudié les neurosciences, Régis Sauder se tourne rapidement vers le journalisme scientifique. D’abord vulgarisateur scientifique pour différents médias, il devient progressivement réalisateur de films documentaires pour la télévision. En 2005, il suit l’atelier documentaire de « La Fémis », École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. De 2017 à 2019, il copréside l’ « ACID » (l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).
Après avoir réalisé une dizaine de courts métrages dont certains sur des sujets d’actualité comme le don d’organes (Passeurs de vie en 2002), l’avortement (Avortement, une liberté fragile en 2005), il réalise à partir de 2011 des longs métrages documentaires qui sortent au cinéma.
Régis Sauder a travaillé avec Annie Ernaux pour réaliser le film J’ai aimé vivre là, sorti en 2021. En s’appuyant sur les textes de l’auteure, le réalisateur filme la ville de Cergy et part à sa découverte. En plus d’être à l’origine du film, Annie Ernaux y est également présente, à travers sa voix off, ses textes qu’elle lit et sa présence à l’écran. Elle nous invite à explorer cette ville récente des années 60, conçue comme une utopie, et à observer comment la vie ensemble prend forme et fait sens. Annie Ernaux dit « J’ai aimé vivre là, dans un endroit cosmopolite au milieu d’existences commencées ailleurs ».
En nous, son dernier long métrage, sort le 23 mars 2022. Dix ans après Nous, princesses de Clèves, Régis Sauder retrouve la professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, et ses élèves. A partir de l’étude de La Princesse de Clèves, les élèves énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Tous se retrouvent aujourd’hui, les souvenirs se mélangent aux récits de leur vie et des obstacles à surmonter. « Je sais bien qu’il n’y a rien de plus difficile que ce que j’entreprends », cette phrase du roman trouve plus que jamais écho en eux. En nous.
En plus de son travail pour le cinéma, Régis Sauder a également réalisé des installations pour le théâtre et les musées.
« La littérature est présente au quotidien dans ma vie. Je vis d’ailleurs avec une enseignante, une femme de lettres. La littérature me nourrit. Quand on fait du cinéma, les films des autres sont aussi une nourriture, mais les livres le sont énormément pour moi. J’ai l’impression que la citation, qui est d’usage dans l’histoire littéraire, paraît dans le cinéma un peu évitée, comme si les cinéastes, oui, évitaient de s’inscrire délibérément dans l’inspiration des autres. Alors que moi j’ai envie de citer ce qui m’inspire. La littérature c’est également un objet transitionnel, on peut le partager, on peut même faire « salon ». Un film peut être un débat autour d’un texte qui problématise quelque chose de notre vie. ».
Régis Sauder. Propos recueillis par Benjamin Genissel pour leblogdocumentaire.fr
Infos auteur :
Focus En nous (film documentaire, Shellac Films, 23 mars 2022)
Il y a dix ans, Emmanuelle, professeure de français d’un lycée des quartiers Nord de Marseille, participait à un film avec ses élèves. A partir de l’étude de La Princesse de Clèves, Abou, Morgane, Laura, Cadiatou et les autres énonçaient leurs rêves, leurs désirs et leurs peurs. Tous se retrouvent aujourd’hui, les souvenirs se mélangent aux récits de leur vie et des obstacles à surmonter.
Que reste-t-il de leurs espoirs de liberté, d’égalité et de fraternité ?
« Je sais bien qu’il n’y a rien de plus difficile que ce que j’entreprends. », cette phrase du roman trouve plus que jamais écho en eux. En nous.
La bande-annonce du film J’ai aimé vivre là