Chaque année le festival se tourne également vers les publics scolaires et les structures associatives.

Johan Heliot dans une classe de l'école KléberPublics scolaires

Projet “Mulhouse 3024”

En amont du festival 2024 et en lien avec la thématique de l’année « Ecrire le monde », un projet avec des élèves mulhousiens est lancé par les bibliothèques de Mulhouse dès le mois de janvier.

Durant 5 séances d’écriture avec Johan Heliot, auteur invité, les élèves imagineront Mulhouse en 3024, de la création d’une intrigue à celle des personnages. Ce travail d’écriture permettra de sensibiliser les élèves à la structuration d’une histoire, à l’importance du style et de la formulation.
Les séances sont également une occasion unique pour les jeunes de rencontrer un auteur et d’échanger de vive voix avec lui.

Les élèves mettront ensuite en volume leur ville du futur, lors d’interventions de l’artiste Lili Terrana. Mulhouse 3024 se déploiera ainsi en trois dimensions, sous la forme d’une immense maquette en carton recyclé, colorée et décorée à l’aide de pochoirs. Leurs textes seront intégrés à cette réalisation.

Ce projet, qui conjugue écriture et créations plastiques, est l’occasion pour les élèves d’imaginer Mulhouse dans un avenir lointain. Une ville à l’architecture futuriste, peuplée d’humains, robots, IA, extra-terrestres…, la seule limite sera leur imagination !

Une restitution de leur travail est prévue à La Filature durant le festival motàmot. Une partie de leurs textes seront lus lors de l’inauguration du festival le 13 avril. Une exposition de la grande maquette sera également visible durant tout le week-end. Celle-ci sera par ailleurs un clin d’œil à la création des remparts de la ville et aux événements qui se dérouleront tout au long de l’année pour célébrer « Mulhouse, 800 ans d’histoires ».

Les trois classes participant au projet :

  • un CM2 de l’Ecole Wolf
  • un CE2-CM1 de l’Ecole Kléber
  • une 5ème du collège Jean Macé

Johan Heliot, auteur touche à tout

De la SF à la fantasy, du thriller au roman historique, Johan Heliot aime explorer différents univers et en particulier ceux de l’imaginaire. Auteur prolifique, il s’adresse aux adultes et aux plus jeunes, avec une centaine de livres à son actif.

Lili Terrani, illustratrice, scénographe etplasticienne

Multi-inspirée, Lili Terrana affectionne le mélange des genres et des techniques, et la poésie des choses modestes : peinture se mêle à la recup’, la gravure aux livres-objets, couture et infographie se mixent joyeusement… La scénographie d’expositions entièrement réalisées en carton complète l’éventail de ses créations.