Un festival ouvert à tous

Motàmot est un festival de l’écriture participatif, un moment d’échanges et de rencontres entre des auteurs et des artistes. Durant 3 jours, un public large et familial se rencontrent autour de l’écriture. Spectacles, ateliers, rencontres, jeux… La programmation s’adresse au plus grand nombre et offre une proximité et une grande convivialité entre le public et les auteurs invités. Le festival permet ainsi à chacun de s’exprimer, d’expérimenter et d’explorer l’écriture selon son âge, seul, entre amis ou en famille.

Un lieu propice à la réinvention

Le festival Motàmot se déroule à Motoco, friche industrielle (DMC) transformée en laboratoire d’expérimentations. Ce lieu emblématique de l’histoire industrielle mulhousienne, est un incontournable des événements culturels et artistiques. A l’image du lieu, chaque édition du festival se veut novateur et se réinvente chaque année sur une thématique différente. Après « De l’oral à l’écrit, de l’écrit à l’oral », et « Ecrire pour qui, écrire pour quoi , place à l’écriture et au cinéma en 2022. Le parrain ou la marraine donne le ton également en choisissant certains invités.

Un festival tourné vers les publics scolaires

Chaque année, un travail est réalisé avec les établissements scolaires mulhousiens et débouche sur un spectacle ou une projection présenté en ouverture du festival. Le vendredi après-midi est totalement dédié aux élèves. Une occasion pour eux de rencontrer des auteurs. Plus d’infos (lien vers page off)

Un festival éco-responsable

Afin de réduire son impact sur l’environnement, le festival motàmot s’est engagé dans une démarche de labellisation éco-responsable. Elle consiste à respecter une charte qui couvre sept domaines et contient de nombreuses pratiques éco-responsables dont :

  • le tri et la réduction des déchets
  • un parking à vélo et une incitation au covoiturage
  • une restauration orientée vers des produits frais, bio, locaux et végétariens

Le festival a obtenu début mars 2022, le niveau 1 du label donné par l’association Eco-Manifestations Alsace.

Le festival en quelques chiffres

Chaque année, ce sont :

  • 30 auteurs et artistes invités
  • 25 rendez-vous (rencontres, dédicaces, spectacles…)
  • 15 ateliers
  • 16 partenaires