Monteuse audiovisuelle et auteure

Alice Moine est chef monteuse de films pour le cinéma, le documentaire et la publicité et auteure de romans. Après avoir abandonné des études scientifiques, elle se lance dans l’audiovisuel et suit une formation de scénariste à La Femis. Elle partage dorénavant son temps entre son métier de monteuse et l’écriture de romans.

Après Faits d’hiver (Kero, 2015), La femme de dos (Serge Safran, 2018), Les Fluides (Belfond 2020), Les Belles Plantes (Plon, 2021) est son quatrième roman.

Son expérience dans le cinéma a été une source d’inspiration pour l’écriture de son roman La femme de dos dans lequel elle imagine une héroïne travaillant dans le cinéma et la publicité à Paris. Dans ce thriller psychologique, elle dresse le portrait d’une directrice de casting dont la quête d’un visage tourne à l’obsession…

Alice Moine, interviewée par La Cité des Arts, sur son passage de l’écriture cinématographique à l’écriture de roman :

« […] j’ai ressenti le besoin de raconter une histoire dans son intégralité, sans les contraintes d’un scénario. J’ai écrit un récit, deux, puis les dix du premier roman. L’envie est immédiatement venue de continuer. Je me nourris de toutes les histoires que je manipule en montant et j’ai besoin d’être dans la vie active, j’aime mon métier et j’ai envie de créer des ponts entre ces deux passions, de mettre en image mes histoires plutôt que de choisir. »

Infos auteur :

Focus Les belles plantes (Plon, 2021)

À trente-sept ans, Stella Morte est une céramiste de renom dont les sphères d’argile se vendent dans le monde entier. Malgré cette réussite, elle souffre d’un manque profond, terreau de son inspiration : Stella ne cesse de penser à sa jumelle monozygote, l’inconstante Louna dont elle est sans nouvelles depuis quinze ans.

Un jour, un sans-papiers se présente à son atelier avec Eddy, le bébé de Louna. Une fois de plus, sa soeur s’est évaporée, et l’enfant risque d’être placé. Stella n’a d’autre choix que de partir à sa recherche et, suivant sa trace des Charentes au Pays basque, de revisiter leur passé.

Et si Louna l’intranquille était celle qui détenait la clé de leur avenir commun ?

 

 

Plus d’informations : www.alicemonk.com

Rencontrez l'auteur sur les événements suivants :