Comédien, scénariste

Info dernière minute : Julien Lilti ne pourra être présent au festival.

Technicien, comédien, scénariste, journaliste reporter d’images ; théâtre, radio, télévision, cinéma ; films, séries, animation, fiction radiophonique, non-fiction, formats courts ou longs, à destination de publics adulte ou jeunesse : Julien Lilti a tout fait, ou presque. Véritable homme-orchestre des métiers de l’audiovisuel, son parcours reflète la diversité de ses intérêts artistiques.

C’est dans le monde du documentaire qu’il fait ses premières armes : après des études en sociologie et développement rural, menées entre la France et le Burkina Faso et achevées en 2002, il obtient en 2003 un DESS en cinéma documentaire. Il travaille ensuite pendant quatre ans pour Canal+ en tant que journaliste reporter d’images.

En 2007, il raccroche sa caméra pour se tourner vers le scénario. Il rejoint le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle (CEEA) où il se forme à l’écriture scénaristique.

Il s’attelle ensuite à divers projets, de tous genres et de tous styles, dont, entre autres, une série d’animation jeunesse, Le monde de Pahé (France 3, 2008) ; un documentaire consacré au photographe et reporter de guerre Gilles Caron, Gilles Caron, j’ai voulu voir (2012) ; puis, en 2014, le film Hippocrate, réalisé par son frère Thomas Lilti.

Se consacrant au quotidien d’un jeune interne se confrontant pour la première fois à la réalité du monde de l’hôpital, et dont la vocation se voit mise à rude épreuve, le film est sélectionné pour le Festival du film francophone d’Angoulême 2014, pour la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2014, pour les Césars 2015 (meilleur film ; meilleur scénario original ; meilleur réalisateur ; meilleur acteur pour Reda Kateb ; meilleure actrice dans un second rôle pour Marianne Denicourt ; meilleur montage), et pour les Globes de Cristal 2015 (meilleur film).

A cet impressionnant palmarès, Julien Lilti ajoute Adama, un film d’animation consacré aux troupes ouest-africaines engagées dans la Première Guerre mondiale (sélection officielle festival d’Annecy 2015, nominé aux Césars 2016), la série Hippocrate (Canal+, en cours ; saison 1 nominée aux Globes de Cristal 2020 dans la catégorie « meilleure série » et « meilleure actrice » pour Louise Bourgoin et Alice Belaïdi), et, enfin, la mini-série Germinal (prix du public à Séries Mania 2021), adaptée du roman éponyme d’Emile Zola.

Proposant aux spectateurs une plongée dans le monde âpre de la mine, la série suit le parcours d’Etienne Lantier, jeune ouvrier effaré par les conditions de vie et de travail dans le bassin minier du Nord de la France, à une époque où la misère ronge la région et où la révolte gronde…

« Ça fait longtemps que je me dis que dans les grands romans français du XIXe siècle, que ce soit Zola, Dumas, Hugo, il y a une matière fantastique pour le genre sériel. Ils sont d’ailleurs largement adaptés par les Anglais, les Américains. Alors quand on m’a proposé d’écrire une série d’après Germinal, je l’ai pris comme un défi. Un exercice de style. »
Interview pour le CNC, 27/10/2021

Infos auteur :

Focus Germinal

Julien Lilti est scénariste de la série Germinal, série inspirée du roman éponyme d’Emile Zola et diffusée sur France 2 en automne 2021. La série regroupe de nombreux acteurs connus :

  • Louis Peres,
  • Alix Poisson,
  • Thierry Godard
  • Guillaume de Tonquédec…

 

 

 

Voir l’interview de David Hourrègue & Julien Lilti (France 2 / octobre 2021)