Scénariste et romancière

Scénariste et romancière, Marine Maugrain-Legagneur a débuté sa carrière à la télévision de l’autre côté du bureau : après des études de philosophie et un master en communication et médias obtenu au CELSA, elle est devenue directrice littéraire pour la société de production Makingprod. Elle y encadre notamment l’écriture de la série Chérif, pour France 2, ou encore In America, pour Orange.

En 2015 (comme son complice Victor Lockwood), elle intègre la formation « Création séries TV » à la Fémis. Elle y fait ses premières armes en tant qu’autrice de fiction sérielle, puisque le pilote de sa série Super (racontant la vie quotidienne de Super Dan, un émule de Superman pas toujours au niveau de son modèle) est tourné à l’issue de cette formation.

Elle s’attelle ensuite à plusieurs autres projets : elle coécrit ainsi les épisodes 1 à 6 de la saison 8 de la série Profilage (TF1) et assure la direction de deux arches narratives pour Demain nous appartient (TF1).

Avec Victor Lockwood, elle coécrit également Mental (en cours, diffusée depuis 2019 sur France.tv Slash), dont la première saison remporte le prix de la meilleure série 26’ durant l’édition 2019 du Festival de la Fiction TV de la Rochelle, ainsi que le prix du meilleur duo auteur-producteur aux Trophées du Film Français 2020.

Suivant le quotidien de plusieurs adolescents hospitalisés au sein d’une clinique de pédopsychiatrie, cette série pop, explosive et joyeuse s’attache à dynamiter les clichés autour des troubles psychiques chez les jeunes avec une énergie et une force d’émotion communicative.

C’est cette série qui l’amène à s’exercer à des formes littéraires plus classiques : en 2021, elle publie chez Rageot Mental – Mélodie à l’origine, un roman dans lequel elle invite le lecteur à se plonger dans le passé de Kenza, l’un des personnages de la série.

« Tout l’enjeu est de réussir à mettre en scène un état d’anxiété, ou même certaines hallucinations sans être dans la caricature. Notre façon de faire, c’est de ne pas se concentrer sur des crises, mais bien que toutes les interactions des personnages, leur façon de parler, d’agir, de se comporter soient finalement une expression du trouble. C’est à travers les situations, les dialogues qu’on raconte leur mal être. »
Interview pour Causette 01/04/2021

Infos auteur :

Focus livre Mental. Vol. 1 Mélodie à l’origine (Rageot, 2021)

Suite au décès de son père dans un accident de voiture et alors que sa mère sombre dans la dépression, Kenza, 15 ans, s’occupe seule de sa petite soeur Assia, jonglant entre l’école, le lycée et la maison.
Lorsque sa mère est hospitalisée, Kenza craint un placement en foyer qui la séparerait d’Assia. Elle se lance alors dans un road trip endiablé avec sa soeur, son amie Pia et le beau Haroun.

 

 

 

 

Interview autour de la série TV Mental

Rencontrez l'auteur sur les événements suivants :