© DR

Scénariste BD

Nicolas Holweg, alias Valne, est né en 1987 à Strasbourg. Il suit un parcours de sciences économiques et sociales au lycée, puis administration économique et sociale à la faculté de Strasbourg, qu’il interrompt pour changer de voie en allant étudier la bande dessinée à l’atelier BD l’iconographe. Une fois diplômé il tente de percer dans le monde de la BD en réalisant des dossiers et en participant à des fanzines.
Il arrive à être publié plusieurs fois dans des recueils chez Short Editions, seul et avec des collègues dessinateurs. Mais la passion qu’il nourrit pour les shonen depuis qu’il les a découvert au lycée le pousse à créer des mangas.
Après s’être essayé aux jeux de sociétés, jeux de rôle et aux Lights novels, il arrive à décrocher un contrat pour Vanupied chez Kana avec son collègue Malcolm Montagnani (alias Maluko), rencontré quelques années auparavant lors d’une édition de la Japan Expo.

« La différence peut-être la plus flagrante ou la plus notable (entre le manga japonais et le manga français), c’est que le manga japonais parle de culture japonaise, alors que nous on va parler d’autres cultures. On sera peut-être un peu plus mélangés, on va utiliser un peu plus des références qui viennent des séries américaines, des mangas, de la culture française, des animés ou des jeux vidéo… Il y a plus de brassage. On m’a déjà dit plusieurs fois que les mangas français avaient plus de personnalité, étaient uniques. » (Top Music, 08/12/2022)

Infos auteur :

Focus Vanupied Tome 1 (Kana, 2022)

À Vesmondo, où chaque vêtement confère un pouvoir magique à son porteur, vit Luth Sakristo, un adolescent orphelin doté d’un étonnant pouvoir incontrôlable. Lancé à la poursuite des criminels qui ont enlevé son grand-père, Luth arrive aux abords de la ville de Suno mais cette dernière semble frappée d’un étrange mal.
La venue de notre héros risque bien de bouleverser le quotidien des habitants.

 

Le tome 2 est paru en 2022 et le tome 3 en 2023.

 

 

 

Interview de Valne et Maluko à la Japan expo (Paris, 2023)

Rencontrez l'auteur sur les événements suivants :